Newsletter du 3 juillet 2014

jeudi 3 juillet 2014
par  paslaniici
popularité : 27%


Jeudi 3 juillet 2014 - Numéro 167 -
Si cet email ne s’affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page

  • Editorial : la consolidation s’effrite sur le mur de Bouygues
  • Soldes d’été pour les Lignes de service à forfait
  • Transfert CET vers PERCO : le temps, c’est pas de l’argent !
  • Entreprises du Net : Où sont les femmes ?
  • Week end de soutien contre l’aéroport Notre Dame des Landes : J - 2...
  • Nos droits : portabilité de garanties frais de santé au 1er juin 2014

Votre mobile

En complément du site web fédéral et d’intranet, la fédération propose des informations plus courtes plus locales, accessibles depuis votre mobile.
Pour plus d’infos et comment télécharger les applications :

SUD sur votre mobile

Inscrire un-e ami-e


Vous pouvez aussi inscrire à cette lettre électronique de SUD un-e ami-e en cliquant ici !

Voir les lettres précédentes


Toutes les lettres sont disponibles sur le site public de SUD en cliquant ici !


Editorial : la consolidation s’effrite sur le mur de Bouygues

Mardi 1er juillet, Bouygues a affiché sa détermination devant le parlement à poursuivre dans le secteur des télécoms

Le lendemain, le patron d’Orange n’avait pas la frite. Une communication laconique du groupe a annoncé l’arrêt de toute démarche pour passer de 4 à 3 opérateurs sur le marché français. Le spectacle reste toutefois obscur. Les acteurs des marchés financiers ont déjà démontré qu’ils se préoccupaient plus de la recette que de la qualité de la pièce qu’ils nous jouent.

Ce n’est pas parce qu’on nous cache tout et qu’on ne nous dit rien qu’on ne les verra pas sortir par la porte pour mieux revenir par la fenêtre.

Sud reste vigilant sur les conséquences de ces opérations sur les personnels et le public.


Soldes d’été pour les Lignes de service à forfait

Un accord pour proposer de nouvelles offres au personnel d’Orange est soumis à la signature des syndicats. Malgré nos demandes et nos efforts, Orange a refusé d’élargir les droits à tout le personnel du groupe et d’offrir une réduction de 30% aux retraité-es de l’entreprise.

Seuls les services d’hier seront soldés et les salarié-es n’ont toujours pas accès aux nouvelles technologies qui font les communications de demain.


Lire le tract Sud


Transfert CET vers PERCO : le temps, c’est pas de l’argent ! 

Le Compte Epargne Temps (CET) est un dispositif permettant aux salarié-es de verser des jours de congés annuels, RTT ou des heures supplémentaires sur un compte afin de bénéficier ultérieurement d’un temps partiel, d’un congé parental, de création d’entreprise, sabbatique ou sans solde. C’est déjà assez discutable "d’économiser" du temps de repos dont nous avons toutes et tous besoin !

A la demande de certaines organisations syndicales, l’entreprise a ouvert une négociation afin de transférer des droits du CET vers le PERCO (plan épargne retraite complémentaire)

Transférer des droits CET vers le PERCO revient à monétiser des jours de repos. C’est faire un pas de plus vers une société où le temps a uniquement une valeur marchande, au détriment de la vie sociale. Cette mesure va à rebours de l’histoire des luttes sociales. La réduction du temps de travail n’est pas un acquis à monétiser. Cela revient à travailler plus pour gagner plus, alors que les bénéfices des entreprises nous montrent qu’on peut travailler moins et gagner plus.

Finalement, toucher au compte épargne temps, CET tragique...


Entreprises du Net : Où sont les femmes ?

Le journal Le Monde s’est fait récemment l’écho des statistiques d’emploi des entreprises américaines du net de Facebook à Yahoo en passant par Google.

Elles affichent une belle constance pour la présence assez faible des femmes dans leurs effectifs : 37% de femmes chez Yahoo, 31% chez Facebook, 39% chez Linkedin, 30% chez Google. Comme toujours en pareil cas, les analyses convergent pour expliquer le peu de présence des femmes dans les métiers techniques, dans les études scientifiques…et vice versa. 

SUD a posé le regard un plus loin en allant observer le taux de femmes dans les postes du leadership de ces entreprises. Belle constance là aussi : 23% de femmes chez les leaders de Yahoo (37% de féminisation globale), 23% chez Facebook (31% de femmes), 25% chez Linkedin (39% de femmes), la médaille étant décernée à Google avec 21% (30% de femmes).

Curieusement, chez les Dell, Intel, Cisco et eBay, les ordres de grandeur sont identiques, y compris dans le leadership des entreprises. Ouf ! On est rassuré, l’océan qui nous sépare des Amériques n’inverse pas les mœurs de répartition genrée dans les entreprises !


Week end de soutien contre l’aéroport Notre Dame des Landes : J - 2...

Les 5 et 6 juillet, à Notre Dame des Landes, se tiendra le traditionnel
rassemblement estival pour lutter contre le projet de l’aéroport.

Des forums, des débats, des conférences, des concerts, des animations seront au programme. Solidaires et la fédération SUD-Ptt animeront un stand.

Venez nombreux-ses pour que le projet soit définitivement enterré.


Plus d’infos ici


Nos droits : portabilité de garanties frais de santé au 1er juin 2014

A compter du 1er juin 2014, les règles concernant la possibilité pour un-e salarié-e qui perd son emploi de continuer à bénéficier de sa couverture complémentaire frais de santé évoluent.

La portabilité de ces droits est confirmée et étendue à tous-tes les salarié-es. Sa durée est également allongée puisqu’elle passe de 9 à 12 mois. Elle intègre également la portabilité des garanties liées à la maternité.

Il faudra attendre le 1er juin 2015 pour ce qui est de l’allongement de la portabilité des garanties prévoyance (décès, incapacité de travail et invalidité).


En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de JPEG 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Vous recevez cette lettre d’information parce que vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion. Envoyez un courriel pour vous désinscrire ou recevoir cette newsletter.

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois