Newsletter du 7 août 2014

jeudi 7 août 2014
par  paslaniici
popularité : 23%


Jeudi 7 août 2014 - Numéro 171
Si cet email ne s’affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page

  • Editorial : Sur le sable, abandonné-es...?
  • Orange partenaire de guerre
  • Free veut il traverser l’Atlantique ?
  • Les pays en Europe qui traînent des pieds pour lutter contre les violences faites aux femmes.
  • Palestine : après les bombardements, la solidarité continue
  • Nos droits : Stages étudiants en entreprise, ce qui change...

L’humeur du jour

Votre mobile

En complément du site web fédéral et d’intranet, la fédération propose des informations plus courtes plus locales, accessibles depuis votre mobile.
Pour plus d’infos et comment télécharger les applications :

SUD sur votre mobile

Inscrire un-e ami-e


Vous pouvez aussi inscrire à cette lettre électronique de SUD un-e ami-e en cliquant ici !

Voir les lettres précédentes


Toutes les lettres sont disponibles sur le site public de SUD en cliquant ici !


L’université européenne des mouvements sociaux - Attac d’Europe se tiendra du 19 au 23 août à l’université Paris 7

Editorial : sur le sable, abandonné-es...?

Le gouvernement semble vouloir anticiper les futures mauvaises nouvelles. _ La croissance ne serait pas au RdV et les salarié-es vont devoir encore payer. C’est vrai que nous commençons à être habitués des prévenances d’un gouvernement en direction du patronat.

Le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi est destiné à restaurer les marges mais certainement pas l’Emploi. Les 5 719 300 demandeurs d’emplois et les 10% de chômeurs-ses sont moins entendus que la famille Gattaz qui pleure maintenant sur un pacte de responsabilité pas encore assez généreux à son goût.

C’est l’été, nos ambitions pour les vacances sont souvent restées sur le sable pendant que les pleureurs du Medef voguent vers des destinations et/ou des résidences dorées... Un nouveau serrage de ceinture pour la rentrée est annoncé !
Ne restons pas sur le sable, il va falloir battre le pavé, coordonner les colères de nos plus ou moins grandes misères pour nous faire entendre.


Orange partenaire de guerre

Orange en Israël, c’est la société Partner qui participe à l’effort de guerre de l’armée israèlienne dans le plus grand mépris des droits des peuples, du droit international et des règles d’éthique affichées par le groupe.

Cette actualité meurtrière nous a conduit à rappeler une fois de plus notre exigence de la rupture des liens commerciaux entre le groupe Orange et Orange Partner.


Voir le courrier de SUD au PDG d’Orange


Free veut il traverser l’Atlantique ?

Les larmes de crocodile des patrons des télécoms sont sans doute celles de ceux dont sont faits les sacs Vuitton car le monopoly continue. C’est vrai qu’avec les marges dégagées dans le secteur, le patron de free annonce qu’il n’aura pas peur de s’endetter pour racheter T-mobile aux Etats Unis. S’agit il de faire pleurer Bouygues ou d’une nouvelle comédie à quelques milliards de trop ?

L’avenir le dira mais nous ne participerons pas au Freethon.


Voir l’articles des Echos


Les pays en Europe qui traînent des pieds pour lutter contre les violences faites aux femmes

La Convention d’Istanbul du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique est entrée en vigueur le 1er août 2014.
Il s’agit d’un nouvel outil visant à prévenir et combattre la violence contre les femmes et les jeunes filles, ainsi que la violence domestique sur tout le continent européen.


Voir le site d’Amnesty International

Alors que la signature de tous les pays serait une avancée énorme pour les droits des femmes, nombres de pays de l’Union européenne (UE) et d’autres pays d’Europe n’ont pas encore ratifié la convention, comme si cela n’avait pas d’importance. Quelle honte !


Voir la liste des pays (situation au 4 août 2014)


Palestine : après les bombardements, la solidarité continue

Trois semaines après le début de l’offensive Israélienne contre la bande de Gaza, près de deux milles victimes, dont plus de 75% sont civiles, sont à dénombrer. Il faut ajouter à ce décompte macabre, les blessés, les destructions des habitations, des écoles, des hôpitaux, des puits et de la principale centrale électrique.
Rien ne peut justifier un tel massacre !


Voir le communiqué de presse de Solidaires du 6 août


Nos droits : stages étudiants en entreprise, ce qui change...

La loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 modifie la législation actuelle sur l’encadrement des stages et le statut du stagiaire.

Premières mesures : la limitation du nombre de stagiaires dans une entreprise, avantages sociaux, absences et congés, lutte contre les abus, suivi du stagiaire, etc.


Voir les nouveautés introduites par la loi


La fédération Sud PTT est membre de JPEG 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Vous recevez cette lettre d’information parce que vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion. Envoyez un courriel pour vous désinscrire ou recevoir cette newsletter.

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois