Newsletter du 6 novembre 2014

jeudi 6 novembre 2014
par  paslaniici
popularité : 38%

La lettre d'information Télécom de la fédération SUD

Jeudi 6 novembre 2014 - Numéro 182 - Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Edito : votons Sud
  • Dons de jours de repos aux parents d’un enfant malade
  • 2 pushs, 2 mesures
  • Coups de bâton chez Charlestown
  • SFR-Numericable : oui, sous conditions
  • Et si on partageait les richesses !
  • Le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes
  • Nos droits : le guide alternance et stages à Orange

Votre mobile

En complément du site web fédéral et d’intranet, la fédération propose des informations plus courtes plus locales, accessibles depuis votre mobile. Pour plus d’infos et comment télécharger les applications :
SUD sur votre mobile

Inscrire un-e ami-e

Vous pouvez aussi inscrire à cette lettre électronique de SUD un-e ami-e en cliquant ici !

Voir les lettres précédentes

Toutes les lettres sont disponibles sur le site public de SUD en cliquant ici !


Edito : votons Sud !

Les élections DP-CE à Orange, c’est du 18 au 20 novembre 2014. Au moment où la stratégie de la direction bute sur le mur de la finance, il est temps de rappeler que les salarié-es ont des exigences à faire entendre et que l’entreprise a les moyens de les satisfaire.

Sud est fer de lance pour exiger l’égalité des droits pour toutes et tous. Seules les voix exprimées au premier tour titulaire de l’élection CE comptent, selon la loi, pour mesurer le poids des organisations syndicales.

Ne nous trompons pas, cliquons Sud pour faire entendre une musique plus exigeante aux oreilles de celles et ceux qui nous dirigent.

Le tract "Votons Sud"


Dons de jours de repos aux parents d’un enfant malade

La direction d’Orange a refusé de négocier l’application et la mise en oeuvre de cette loi. Mais surtout et malgré l’insistance de toutes les organisations syndicales, elle a rejeté en bloc tout principe d’une contribution de sa part à cette “solidarité” entre salarié-es, alors que ça se fait dans d’autres grandes entreprises !

La direction a donc décidé de sortir une décision unilatérale qui s’en tient à une application stricte et restrictive de la loi...

Le tract Sud "dons de jours"


2 pushs, 2 mesures

Une info Sud a été envoyée mi-octobre aux salarié-es d’Orange pour les informer de la diffusion de notre guide pratique du personnel. Certaines fédérations syndicales s’en sont émues auprès de la direction. Celle-ci a réagi très rapidement en convoquant le 4 novembre toutes les Organisations syndicales, rendant Sud explicitement responsable d’une "situation intolérable".

Y aurait-il 2 pushs et 2 mesures ? Ça fait maintenant 10 ans que tous les autres syndicats ont multiplié les spams (courriels non sollicités) sur les mails professionnels des salarié-es sans que la direction n’y trouve réellement à redire. Aussi, la fédération Sud a sorti sa plus belle plume pour écrire à la Directrice des relations sociales et l’informer que nous ne nous rendrons pas à cette convocation (notre courrier est ici), mais que nous étions disposés à discuter d’un "code de bonne conduite"...après les élections.

Dernière minute : la CGT a également envoyé un pushmail national le 4 novembre. On push de rire...


Coups de bâton chez Charlestown

Charlestown est l’ une des entreprises leader dans le secteur des métiers de l’accueil. Elle emploie 800 salarié-es qui travaillent chez plus de 300 donneurs d’ordre.

Depuis le printemps 2014, une politique de pression et de répression s’abat sur l’ensemble des salarié-es et sur tout le territoire. Cette direction attaque tout azimut, personne n’est épargné y compris les représentant-es des salarié-es. Le nombre de démissions ainsi que celui des ruptures conventionnelles (douteuses et forcées !) est exponentiel. Les licenciements pour fautes graves précédés de mise à pied conservatoire se multiplient : 71 depuis le début de l’ année !

Le directeur justifie ces sanctions an cascade en disant qu’il veut ainsi affiner les règles de gestion du personnel !!! Cerise sur le gâteau le 28 octobre le CE a été appelé à émettre un avis sur le licenciement d’Emmi élue du personnel sous l’étiquette SUD. Le CE a rendu majoritairement un avis négatif.

Plus de 40 militant-es SUD sont venu-es au siège de l’entreprise apporter leur soutien à Emmi et protester contre ces méthodes de management.

A ce jour, notre militante est toujours en attente de la décision de l’entreprise. Lire le tract Sud.


SFR-Numericable : oui, sous conditions

L’Autorité de la Concurrence a dévoilé les conditions d’autorisation du rachat de SFR par Numericable. Pas de blocage de principe, mais de sérieux engagements et des cessions obligatoires. Quatre concessions sont demandées :

- Numericable devra ouvrir son réseau câblé aux opérateurs concurrents, avec des offres qui devront être approuvées en amont, à l’image des tarifs de dégroupage d’Orange régulés par l’Arcep ;

- Numericable doit vendre le réseau ADSL de sa filiale Entreprise Completel afin d’éviter un duopole avec Orange sur le marché des professionnels ;

- Altice, la maison mère de Numericable, devra vendre les activités mobile et les boutiques d’Outremer Telecom (Réunion & Mayotte) ;

- Numericable ne devra communiquer à Vivendi aucune information commerciale stratégique concernant les marchés de la télévision payante et les télécoms ultramarins.

Par contre, plusieurs autres points soulevés par les concurrents de Numericable, n’ont pas été retenus, notamment les exclusivités de chaînes payantes thématiques dont il bénéficie ou le régime fiscal dérogatoire. Au final, les remèdes imposés sont dans l’ensemble conformes aux attentes, quoique légèrement plus contraignants...

En savoir plus


Et si on partageait les richesses !

85 personnes possèdent autant que la moitié de la planète.

En France, les 1% les plus riches possèdent autant que les 70% les moins aisés de la population, soit 46 millions de personnes ! Les fortunes cumulées des familles Bettencourt et Arnault représentent presque autant que ce que possèdent les 20 millions de Français les plus pauvres, soit un tiers de la population.

Un rapport d’Oxfam publié le 30 octobre et largement repris confirme s’il le fallait ce que nous ne cessons de dénoncer. Les capitalistes nous coûtent chers et ce prix est inacceptable.

Le tract de Solidaires "les capitalistes nous coûtent cher"


Le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes

La violence faite aux femmes est une réalité, les chiffres mondiaux sont accablants :
- jusqu’à 70 pour cent des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie ;
- entre 500 000 et 2 millions de personnes font l’objet de traite tous les ans à des fins de prostitution, de travail forcé, d’esclavage ou de servitude, selon les estimations. Les femmes et les filles représentent près de 80 pour cent des victimes découvertes ;
- on estime que plus de 130 millions de filles et de femmes actuellement en vie ont subi des mutilations génitales féminines, principalement en Afrique et dans certains pays du Moyen-Orient ;
- le coût de cette violence se compte en milliards.

Sud et Solidaires seront parties prenantes de la manifestation le 22 novembre à paris et partout en France.


Nos droits : le guide alternance et stages à Orange

Après le guide pratique du personnel Orange, voici pour vous les apprenti-es, contrats de professionalisation et stagiaires le guide Sud de vos droits chez Orange. De l’embauche à la fin de contrat, de votre rémunération à votre accès au logement, sachez tout sur vos droits grâce à Sud.

Ce guide est disponible auprès des militant-es Sud.

La fédération Sud PTT est membre de JPEG 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Vous recevez cette lettre d’information parce que vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion. Envoyez un courriel pour vous désinscrire ou recevoir cette newsletter.

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois