TransparenCE du mois de Mai 2015

jeudi 28 mai 2015
par  paslaniici
popularité : 36%

Dialogue social à IMTW : Tout seul, c’est plus facile !

OLPS : La direction tente de faire passer une réorganisation en force avec un dossier vide.

Séance surréaliste le jeudi matin : sur 3h30 de réunion, les élus et la direction n’ont été ensemble que 15 min ! Le reste du temps relève du combat syndical.
La direction voulait présenter un dossier de réorganisation déplaçant entre 150 et 180 personnes entre OLPS et le Technocentre, sans donner plus d’informations aux élus. En fait, elle entendait contourner la loi en profitant de cette coquille vide pour laisser les managers se comporter en « Seigneurs et Maitres » féodaux en « faisant leur marché », tout en prétendant avoir commencé une consultation du CE.

Dans un premier temps les élus ont unanimement demandé à la direction le report de cette information préalable. Mais devant l’obstination de la direction, ils ont alors quitté la salle.

Après un bon quart d’heure de mascarade (la direction récitant le néant de son projet devant le secrétaire du CE, resté seul dans la salle pour éviter l’entrave) et une heure de suspension de séance, la session reprend avec une déclaration de la direction disant en substance :
« Ok, on ne considère pas que l’information consultation à commencé. Mais on va quand même commencer à réunir les équipes pour leur en causer et faire notre marché ! »

Les élus sont restés solidaires et unis, ils ont démocratiquement décidé de s’opposer à cette pantalonnade.
La direction a cédé, acceptant d’attendre d’avoir présenté son projet en CE avant d’en parler aux salariés. Juste à temps : la direction d’OLPS avait planifié semble-t-il les premières réunion dès l’après midi.
Nous vous invitons à faire remonter à vos élus CE (via vos DP le cas échéant) tout manquement à ces engagements, en particulier si des managers vous ont parlé de ces réorganisations !

FT Marine à vendre ?

La direction a confirmé qu’un dossier de session de FT Marine, filiale d’IBNF, été instruit. Le projet a capoté car le repreneur Alcatel – Lucent se faisait lui-même racheté par Nokia. Lequel se sépare aujourd’hui de sa filiale Marine. Le Monopoly continue… !

Bilans et Perspectives, ça continue...

Après OWF, IC et OLN le mois dernier, le défilé des directeurs continue au CE : OLPS, DSIG et IBNF viennent nous présenter leur bilan 2014 et leurs perpectives 2015 en matière d’emploi et d’activités.
Si le style change d’une direction à l’autre, le contenu diffère assez peu : auto-satisfecit de leur bilan sans jamais parler des problèmes rencontrés, perspectives ambitieuses en lien direct avec Essentials2020, mais avec une baisse
des moyens internes (-4% des effectifs en moyenne) comme externes (moins de sous-traitance).

Et côté formation ?

Ne soyez pas surpris, c’est pareil : le bilan 2014 affiche un nombre d’heures moyen par salarié en forte baisse, un taux de formation des séniors ou des salariés en situation de handicap très inférieur à la moyenne, …
Et les perspectives 2015 annoncées ne risquent pas d’inverser cette tendance !

Et C5 ?

Pour C5 (ça craint !), pas de bilan, mais quelques réponses à des questions portant sur un dossier d’expertise dont la version est périmée depuis des semaines ! Du coup, pas de débat, ont décidé les élus.

PDF - 801.9 ko


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois