Newsletter du 17 septembre 2015

jeudi 17 septembre 2015
par  paslaniici
popularité : 36%


Jeudi 17 Septembre 2015 - Numéro 226 -
Si cet email ne s’affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page

  • Edito : Luttons contre la précarité !
  • Orange, négociations en cours..
  • Fin de la grève à Mayotte, total respect pour les grévistes de Mayotte
  • Légaliser big brother
  • Alternatiba : Etre au coeur des alternatives énergétiques
  • Des chiffres et des maux : 300.000 morts par an dans le monde

L’humeur du jour

Votre mobile

En complément du site web fédéral et d’intranet, la fédération propose des informations plus courtes plus locales, accessibles depuis votre mobile.
Pour plus d’infos et comment télécharger les applications :

SUD sur votre mobile

Inscrire un-e ami-e


Vous pouvez aussi inscrire à cette lettre électronique de SUD un-e ami-e en cliquant ici !

Voir les lettres précédentes


Toutes les lettres sont disponibles sur le site public de SUD en cliquant ici !



Luttons contre la précarité !

La précarité est devenue petit à petit une norme dans le monde du travail pour un nombre toujours croissant de salarié-es. Cette flexibilité, sensée favoriser l’emploi, profite très largement aux entreprises.

Favorisée par les gouvernements successifs depuis de nombreuses années, elle fragilise tous les personnels, désorganise les collectifs de travail, dégrade les conditions de travail, accentue la pauvreté, détériore la santé, détruit les vies.
Et puis, la promesse de création d’emplois n’est même pas tenue, bien au contraire...

Solidaires dans la brochure « Luttons contre la précarité » montre que d’autres choix sont possibles. Il faut réduire le temps partiel imposé, baisser le temps de travail à 32h pour toutes et tous, créer un statut du salarié-e, garantir la santé, l’égalité professionnelle, etc...
Il faut revenir à d’autres politiques qui ouvrent des droits sociaux pour les salarié-es, plus de justice et un autre partage des richesses pour accéder à un autre monde, bien meilleur.


La brochure Solidaires


Orange, négociations en cours..

Digitalisation : après trois séances, on ne connaît toujours pas les intentions de l’entreprise. La loi Rebsamen, le rapport Mettling et la future loi sur le numérique vont bouleverser la donne. Réduction du temps de travail, droit à la déconnexion, confidentialité des données des salarié-es sont des thèmes, parmi d’autres, que Sud veut aborder.

Inter-générationnelle : cette négociation embarque l’aspect « seniors » et « apprenti-es ». La séance du 15 septembre a été consacrée aux TPS, avec des mauvaises nouvelles annoncées...

Reconnaissance des qualifications : les fédérations CGT, FO et Sud ont écrit au DRH pour réclamer un budget spécifique.

Evaluation et adaptation de la charge de travail : 2ème séance et toujours rien de concret. La direction ne semble pas pressée d’avancer sur le sujet. Par exemple, aucune tentative de définition de la charge de travail, ce qui est tout de même le préalable...


Fin de la grève à Mayotte, total respect pour les grévistes de Mayotte

Au bout de 7 semaines de grève, nos camarades de Mayotte ont repris le travail. Ils ont signé mercredi soir, avec les représentant-es de sud télécom réunion présent-es à leurs côtés depuis le début de ce conflit, un protocole de fin de conflit.

Ils ont gagné enfin une prime de vie chère dont le surcout est reconnu par tout le monde (sauf par la direction) et un effet rétroactif depuis 2011 date de la départementalisation. Aucun accord n’a pu se faire sur une évaluation de ce surcout de la vie au regard de la métropole ; mais 3 expertises dont celle de l’Insee et d’une asso de consommateurs locale devraient être prises en compte début 2016 avec, si majoration, un effet rétroactif depuis janvier 2015.

Les salarié-es de Mayotte en grève depuis le 27 juillet ont repris le travail satisfaits que justice leur soit partiellement rendue. Ils seront attentifs aux conclusions des prochaines négociations sur le surcout réel de la vie à Mayotte.

Nous adressons nos remerciements pour toute la solidarité venue de France et des Dom, ainsi qu’à nos collègues de la CGT, pour leur soutien.


Le communiqué de presse Sud


Le tract Sud


Légaliser big brother

Un projet de loi sur la surveillance des communications internationales vient d’être déposé par deux députés socialistes. Il vise à combler les lacunes soulignées par le Conseil constitutionnel, qui avait retoqué un premier texte en juillet. Ce nouveau projet dévoile les intentions du gouvernement : légaliser la surveillance massive des communications internet, qui est déjà effectuée par la DGSE, avec l’aide technique d’Orange et d’Alcatel-Lucent...

Dans notre espace privé comme dans celui de l’entreprise, Sud et Solidaires continueront à peser activement pour préserver nos droits et libertés.
Ces enjeux éthiques doivent aussi prendre toute leur place pour protéger notre société et celle à venir.


En savoir plus


Alternatiba : Etre au coeur des alternatives énergétiques

La prochaine conférence sur les changements climatiques se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Son objectif est de trouver un accord entre Etats pour limiter à 2° le réchauffement climatique.

D’ici là le processus "Alternatiba" vous propose sur tout le territoire des villages pour montrer les alternatives existantes pour déjà limiter sa propre consommation : dans les transports, l’alimentation, les déchets bref la vie quotidienne. Un élan formidable qui prépare les mobilisations d’ampleur de la fin d’année, pour imposer la préservation des biens communs comme l’eau, l’air, la terre ou les forêts etc.

Quelques dates devant nous : Nantes, Chartres, Orléans et Le Mans le 19 septembre ; Montpellier le 27 septembre ; Rouen et Lille le 4 octobre ; Lyon les 9/10 octobre ; Perpignan les 17/18 octobre...

Les 26 et 27 septembre ce sera Paris. Le samedi 26 à partir de 16H sur la place de la République avec des animations musicales à partir de 18H.
Le dimanche 27 autour de la place et sur le canal le village des alternatives de Paris, toutes les solutions à portée de main.


Le programme Alternatiba


Le tract Solidaires


Des chiffres et des maux : 300.000 morts par an dans le monde

300.000 morts par an et 90 milliards d’euros, c’est ce que coute le réchauffement climatique chaque année. Soit plus de 2850 euros chaque seconde, selon un rapport publié par le Forum humanitaire mondial de mai 2009.
Selon ce même rapport, vers 2030, les décès dus au réchauffement atteindront près d’un million par an !

Quand est-ce qu’on fait payer ceux qui polluent ?

Face à cette inertie, de nombreuses organisations ont décidé de se réunir pour lancer une dynamique forte de mobilisations lors de la COP21 qui se déroulera en fin d’année à Paris.
Mobilisons-nous pour un changement climatique dans la durée !


En savoir plus


La fédération Sud PTT est membre de JPEG 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Vous recevez cette lettre d’information parce que vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion. Envoyez un courriel pour vous désinscrire ou recevoir cette newsletter.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois