News du 2 Juin 2014

lundi 2 juin 2014
par  paslaniici
popularité : 37%


Lundi 2 juin 2014, numéro 162
Si cet email ne s’affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page

  • Editorial : Chronique d’une désespérance annoncée
  • Les lignes de service à forfait
  • Conseil paritaire
  • La grève des centres d’appel
  • Mobilité forcée en Idf
  • Interpro : Congrès Solidaires
  • Interpro : samedi 7 juin en France
  • Nos droits : Dossier forfaits jours

L’humeur du jour

Votre mobile

En complément du site web fédéral et d’intranet, la fédération propose des informations plus courtes plus locales, accessibles depuis votre mobile.
Pour plus d’infos et comment télécharger les applications :

SUD sur votre mobile

Inscrire un-e ami-e


Vous pouvez aussi inscrire à cette lettre électronique de SUD un-e ami-e en cliquant ici !

Voir les lettres précédentes


Toutes les lettres sont disponibles sur le site public de SUD en cliquant ici !



Editorial : Chronique d’une désespérance annoncée

Les récentes élections au parlement européen ont été marquées par une abstention record et le succès du Front National. Avec 10,12% des inscrit-es, celui-ci arrive en tête mais ce parti dirigé par des riches pour des riches ne veut en rien changer un système dont les salarié-es d’où qu’ils viennent font les frais.

Pour Sud et Solidaires, il s’agit maintenant de défendre la démocratie sans stigmatiser des électeurs-trices désespéré-es par des gouvernements de droite ou de « gauche » soumis aux marchés financiers. Ils se montrent incapables de proposer une alternative à un système qui profite toujours plus à celles et ceux qui sont déjà très riches.

Il faut reprendre nos affaires en main. Nous nous emploierons aujourd’hui et demain à démontrer que le syndicalisme peut être porteur d’un projet de transformation sociale et défendre l’égalité des droits de toutes et tous.


Lignes de Service à Forfait, ça se dispute

Les usages liés aux LSF sont aujourd’hui sur la sellette et la direction a annoncé l’ouverture d’une négociation sur le sujet. Pour Sud, pas question de limiter les avantages acquis et nous revendiquerons le maintien et l’extension de l’accès de toutes et tous aux services proposés par le groupe Orange.


Télécharger le tract


Fonctionnaires à Orange, la direction n’est jamais pressée

Le dernier conseil paritaire s’est tenu mardi 20 mai et s’est conclu sur quelques annonces concernant les fonctionnaires.
L’application de la réforme catégorie C Fonction Publique aux fonctionnaires d’Orange est dans les tuyaux. Les décrets devraient être proposés en fin d’année pour une application au 1er janvier 2015. Une indemnité compensatoire sera versée. Par contre l’application de la réforme cat A Fonction Publique n’est pas d’actualité. La direction ne veut même pas en entendre parler !
Les fonctionnaires à temps partiel se verront, désormais, majorer les premières heures complémentaires à l’identique des salarié-es de droit privé à temps partiel : 10% dès la 1ère heure puis 25% entre 1/10ème et le tiers de la quotité de travail.
Les élections CAP à Orange auront bien lieu en même temps que celles de la Fonction Publique. Elles se feront par vote électronique du 18 au 20 novembre 2014. Les résultats seront pris en compte pour la représentativité au Conseil Supérieur de la Fonction Publique. Les nouveaux élu-es commenceront leur mandat au 2 janvier 2015.
En ce qui concerne la participation d’Orange au financement de la santé des fonctionnaires, la direction ne sait pas répondre sur une date de mise en œuvre mais elle va ouvrir la négociation.


Télécharger la déclaration préalable au comité paritaire


Les centres d’appel sous-traitants raccrochent le casque !

Pour la troisième fois de leur histoire, les salarié-es des centres d’appel ont cessé de répondre aux appels sur tous les sites français ce 27 mai. A l’appel de l’intersyndicale Sud, CGT, CFDT, FO, CFTC, 25% des salarié-es de toutes les entreprises du secteur (Teleperformance, Acticall, CCA, B2S...) ont donc fait le choix de manifester leur "ras l’casque" pendant une heure voir pendant la journée.

L’intersyndicale a fait le choix de mobiliser une première fois pour signifier au patronat du secteur ainsi qu’à son syndicat que la dénonciation de l’accord sur la prévoyance ou la formation professionnelle rendaient la situation inacceptables ! Cela a été d’autant plus vrai que pour la énième année consécutive le syndicat des patrons de la convention collective a refusé toute augmentation de salaire sur un secteur ou presque tou-tes les employé-es sont au SMIC. Les attaques régulières contre le temps de pause entreprise par entreprise et les conditions de travail ont fini par faire exploser la cocotte minute.

Notre Fédération, appelle d’ores et déjà l’intersyndicale à ne pas relâcher la pression et à préparer une seconde journée d’action afin de transformer cette réaction collective des salarié-es en une victoire qui permettrait à chacun-e de relever la tête face à un patronat de plus en plus arrogant.


On ne bouge plus !

Teleperformance recule sur les mobilités forcées en Ile de France qui étaient programmées sur le centre de Guyancourt sous prétexte de locaux sur-dimensionnés... à la suite des suppressions d’emplois !
Sud se félicite d’un premier recul de la direction.


Solidaires en congrès du 2 au 5 juin

Notre union syndicale interprofessionnelle tient son 6ème congrès à Dunkerque. Nous reviendrons sur ses débats mais les résultats des élections européennes nous conduiront à discuter la part que nous prendrons dans les initiatives unitaires contre la marine nazionale et ses officines.


Télécharger l’appel unitaire contre l’extrême-droite


samedi 7 juin en France

Manifestations anti racistes et anti fascistes pour commémorer la mort de Clément Meric il y a tout juste un an…

Nous en serons !


Juridique

Liaisons sociales publie un dossier sur le mode d’emploi des forfaits jours


Télécharger le dossier

La fédération Sud PTT est membre de JPEG 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Vous recevez cette lettre d’information parce que vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion. Envoyez un courriel pour vous désinscrire ou recevoir cette newsletter.

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois